Retour à la page d'accueil

Droits de l'Homme et Dialogue Interculturel


(DHDI)

Le groupe de travail Droits de l'Homme et Dialogue Interculturel (DHDI) a pour but de créer un espace de rencontre, de dialogue et de recherche sur des problématiques relatives aux Droits de l'Homme et au Dialogue Interculturel au sens large. Il vise à ouvrir nos approches du Droit par le détour du dialogue interculturel et en croisant diverses approches d'anthropologie du Droit et de théorie du Droit.

Il s'inscrit dans la continuité des démarches développées depuis une bonne trentaine d'années au sein du Laboratoire d'Anthropologie Juridique de Paris (LAJP), dont l'exigence fondamentale est de toujours ramener les discours et les pratiques observées aux logiques qui les sous-tendent, et qui ont par là un caractère fondamentalement dialogique (voir le compte rendu de l'assemblée constitutive). Il s'inscrit par ailleurs dans une théorie critique du Droit telle que promue aux Facultés universitaires Saint Louis et à l'Académie Européenne de Théorie du Droit à Bruxelles.

Le DHDI a pour vocation de canaliser ces différentes démarches en encourageant un travail d'équipe et en offrant un cadre dans lequel peut se développer une dynamique de travail continue sur la problématique des droits de l'homme et du dialogue interculturel. Depuis 2004, la recherche s'est plus particulièrement orientée vers la problématique "Droit, gouvernance et développement durable" en perspective interculturelle.

Convaincu qu'une démarche dialogale n'est possible qu'à travers de véritables dialogues et de véritables rencontres, le DHDI bien qu'étant hébergé au Laboratoire d'Anthropologie Juridique de Paris et aux Facultés universitaires Saint Louis à Bruxelles, a vocation à constituer un lieu de rencontre et de partage pour tous les chercheurs et praticiens interpellés par les problématique des droits de l'homme dans le dialogue interculturel. S'il cherche à permettre un travail en groupe pour des chercheurs vivant à Paris et à Bruxelles pouvant se rencontrer régulièrement, il vise aussi à faire connaître ces démarches et à entrer en dialogue avec d'autres centres de recherche - d'où la création de ce site internet.

Soyez les bienvenus et n'hésitez pas à nous communiquer vos réflexions. Pour toute information, adressez vous à Christoph Eberhard : eberhard@fusl.ac.be

Quant au DHDI il est hébergé aux :

Facultés universitaires Saint Louis
Boulevard du Jardin Botanique, 43
B-1000 Bruxelles


Mise en ligne Dominik Kohlhagen