DHDI
|
Etaient présents : Descardes Jean Rosier (LAJP), Eberhard
Christoph (LAJP), Konan Christiane (LAJP), Lebrault Christelle (Paris 8),
Liwerant Sara (Paris 10) Madjri Loïc (LAJP), Maldonado Maria Mercedes
(LAJP), Ngono Solange, Skander Sami (LAJP) Sow Fatoumata (LAJP), Tounkara
Jean (LAJP), et Younes Carole (LAJP).
L'assemblée générale visait avant tout à mettre
en place les séminaires de recherche plus méthodologiques du
DHDI "Pour une approche pluraliste des droits de l'homme" qui alterneront
avec les séminaires de présentation de travaux. Notons que
ces deux formules sont complémentaires : ainsi les séminaires
d'exposition de travaux pourront permettre d'affiner nos questionnements
épistémologiques à travers des exemples concrets et
les séminaires "de recherche" pourront permettre d'approfondir certains
aspects des travaux présentés. Notons aussi que nous encourageons
vivement les personnes travaillant sur des problématiques
complémentaires de se retrouver hors du cadre un peu plus formel de
nos séminaires.
Le débat a porté sur trois points principaux : les objectifs
de ce séminaire, ses relations avec l'autre série de
séminaires et la mise en oeuvre de notre travail en commun.
1. Les objectifs des séminaires de recherche en relation avec
les séminaires "d'exposition de travaux"
Il s'agit tout d'abord d'acquérir une certaine "culture commune" qui
puisse nous permettre petit à petit dans nos discussions à
vraiment faire avancer nos réflexions et de ne pas "éternellement
tourner en rond" en revenant toujours sur des problèmes de clarification
de base. Nous avions commencé une telle démarche à la
fin de la saison dernière en lisant et en discutant un certain nombre
de textes fondateurs pour notre problématique. Néanmoins par
un malheureux concours de circonstances la plupart des membres du DHDI de
l'année dernière n'ont pas pu revenir cette année ce
qui nous a obligé à repartir de zéro - heureusement
il semble que certains d'entre eux peuvent maintenant à nouveau nous
rejoindre. Il semble donc non seulement nécessaire de clarifier nos
bases mais de mettre en place un système permettant aux nouveaux arrivants
de se mettre à niveau et à ceux qui reviennent après
une absence plus ou moins longue de reprendre le train en marche. Vu nos
diverses obligations professionnelles, de "terrain" etc ... il semble vraiment
primordial de procéder à une certaine "institutionnalisation"
de notre travail.
La première condition pour que notre démarche puisse se
développer malgré nos inévitables "va et vient" est
que les comptes-rendus de nos séminaires soient rédigés
régulièrement et mis rapidement à la disposition des
chercheurs. Un certain laxisme s'est installé cette année -
essayons de nous reprendre en main ! Ces comptes rendus sont consultables
sur notre site internet (http://sos-net.eu.org/red&s/dhdi) permettant
ainsi à ceux qui ont une possibilité d'accès à
internet de suivre nos démarches à distance. Sinon une pochette
où sont mis tous les compte-rendus dès qu'ils sont disponibles
se trouve dans notre casier au secrétariat du Laboratoire. S'y trouve
aussi une pochette avec tous les comptes rendus de la saison dernière.
Dans la même optique des enregistrements de nos séminaires sont
consultables dans le bureau de M. LE ROY. Il ne nous est pas possible d'envoyer
les copies des comptes rendus aux membres du groupe de travail car cela
reviendrait trop cher.
Tout en essayant de ne pas se "focaliser" sur des concepts mais de mettre
en perspective nos différentes problématiques - à les
problématiser en les confrontant à d'autres points de vues
personnels, disciplinaires, culturels - il a été jugé
intéressant de constituer petit à petit un lexique avec les
termes clefs touchant à notre démarche. Si nous pouvons faire
un travail de clarification ensemble il pourrait aussi être
intéressant que différentes personnes fassent des recherches
sur les concepts qui leur semblent particulièrement pertinents dans
leurs recherches. Dans ce contexte, notons que nous encourageons vivement
à consulter le Dictionnaire encyclopédique de théorie
et de sociologie du droit, qui se trouve dans notre bibliothèque.
Pour pouvoir mieux nous situer mutuellement et clarifier nos positions
respectives nous avons décidé de tous rédiger une "fiche
individuelle" qui retrace notre parcours, explicite comment nous en sommes
arrivés à notre objet de recherche, comment nous le construisons
et quels en sont les perspectives mais aussi les problèmes que nous
rencontrons. Il serait aussi intéressant dans cette fiche d'exprimer
ce que nous attendons du groupe de travail et comment nous voyons une
articulation possible entre nos travaux et la problématique
générale "Droits de l'Homme et Dialogue Interculturel / Pour
une approche pluraliste des Droits de l'Homme". N'oublions pas que petit
à petit il s'agit de nous engager dans une véritable recherche
commune en parallèle de nos recherches plus personnelles. Ces fiches
seront mises dans notre casier pour que nous puissions tous les consulter
(nous n'avons malheureusement pas de budget pour faire les photocopies pour
tout le monde).
Nous avons noté qu'il était nécessaire de plus focaliser
les expositions de nos travaux et de permettre une préparation aux
"séminaires d'exposés" en communiquant par exemple d'avance
quelques écrits de références pour permettre d'avoir
déjà une idée sur les sujets abordés avant leur
exposition. Quant à la focalisation des exposés, il serait
intéressant de les orienter autour des problématiques du "dialogue
interdisciplinaire/interculturel" et de l'articulation du "Droit comme symbole,
technique de mise en forme et pratique".
Il serait bien de pouvoir identifier un "noyau dur" de chercheur pour cette
année qui s'engagent à venir régulièrement et
peuvent prendre en main la gestion du groupe de travail.
Pour commencer notre travail en commun nous avons décidé de
discuter un certain nombre de textes de base qui figurent sur la bibliographie
indicative "Pour une approche pluraliste des droits de l'homme". Le choix
exact des textes à lire pour chaque séance se fera au fur et
à mesure. La liste étant indicative toute autre suggestion
de lecture est la bienvenue ! Une photocopie des textes qui ne sont pas
facilement accessibles sera mise dans notre casier.
Enfin les "séminaires de recherche" pourront servir à approfondir
des points particulièrement intéressants soulevés pendant
les "séminaires d'éxposés" et il a été
suggéré d'inviter M. LE ROY à intervenir dans notre
groupe de travail en fin d'année.
Ce serait une bonne chose que quelqu'un tienne le "journal" de ces
"séminaires de recherche" et en fasse un bilan à la fin de
cette saison. En outre il serait bien qu'un ou plusieurs chercheurs s'attellent
à faire une synthèse des travaux du DHDI comme contribution
au Bulletin n° 24 du LAJP qui prépare le colloque "Quels projets
de société pour les Africains du 21ème siècle,
qui se tiendra à la rentrée prochaine (en collaboration avec
la personne "journal").
2. La mise en oeuvre de notre travail en commun
Tout d'abord un appel à la ponctualité. Le temps passe très
vite lors des discussions. Alors essayons de commencer à l'heure -
d'autant plus que nous avons un espace d'une demi-heure pour arriver, la
bibliothèque étant à notre disposition dès 18h00
alors que les séminaires en tant que tels ne débutent qu'à
18h30. Cette demi-heure est une occasion formidable pour nous rencontrer
de manière plus informelle et de discuter de problématiques
plus spécifiques avec certains amis.
Maria Mercedes Maldonado s'est déclarée prête à
tenir le "journal" des séminaires "de recherche" et à en faire
un bilan (avec l'aide d'un francophone). Jean Rosier Descardes s'est
proposé comme responsable pour récupérer les "fiches
individuelles" et les mettre dans notre casier. Carole Younes pourrait
peut-être s'occuper de récupérer les comptes rendus de
nos séminaires et de les communiquer à Serge Diebolt pour les
mettre sur internet pendant mon absence. En effet, je serai en Inde de
début mars à début juin. Jean Tounkara s'est proposé
pour s'occuper un peu de nos contacts avec "l'extérieur". Dans cette
optique notons qu'il y a un forum "Droits de l'Homme et Complexité
Interculturelle" sur notre site internet. Pensez à faire passer le
message et n'hésitez pas à vous y exprimer. Il reste à
trouver un responsable pour la salle, une personne de contact et quelqu'un
qui voudrait rédiger notre contribution pour le Bulletin (une contribution
collective est aussi possible).
Je préparerai une liste avec les coordonnées de tous les membres
du DHDI qui sera mise dans notre casier. Enfin, n'hésitez pas de mettre
dans le casier des textes qui pourraient intéresser les membres du
groupe de travail et n'oubliez pas de continuer à me faire parvenir
vos mémoires, articles pour notre site internet.
Christoph Eberhard
P.S. (17/02/1999) : Pendant mon absence les personnes de contact du DHDI
seront Rose Innack (Tel : 01 44 63 09 03) et Sabrina Oumerzouk (Tel : 01
45 03 47 32).