DHDI


groupe de travail Droits de l'Homme et Dialogue Interculturel

Compte rendu de l'Assemblée Générale du 27/01/1998

Etaient présents : Descardes Jean Rosier (LAJP), Eberhard Christoph (LAJP), Konan Christiane (LAJP), Lebrault Christelle (Paris 8), Liwerant Sara (Paris 10) Madjri Loïc (LAJP), Maldonado Maria Mercedes (LAJP), Ngono Solange, Skander Sami (LAJP) Sow Fatoumata (LAJP), Tounkara Jean (LAJP), et Younes Carole (LAJP).


L'assemblée générale visait avant tout à mettre en place les séminaires de recherche plus méthodologiques du DHDI "Pour une approche pluraliste des droits de l'homme" qui alterneront avec les séminaires de présentation de travaux. Notons que ces deux formules sont complémentaires : ainsi les séminaires d'exposition de travaux pourront permettre d'affiner nos questionnements épistémologiques à travers des exemples concrets et les séminaires "de recherche" pourront permettre d'approfondir certains aspects des travaux présentés. Notons aussi que nous encourageons vivement les personnes travaillant sur des problématiques complémentaires de se retrouver hors du cadre un peu plus formel de nos séminaires.

Le débat a porté sur trois points principaux : les objectifs de ce séminaire, ses relations avec l'autre série de séminaires et la mise en oeuvre de notre travail en commun.

1. Les objectifs des séminaires de recherche en relation avec les séminaires "d'exposition de travaux"

Il s'agit tout d'abord d'acquérir une certaine "culture commune" qui puisse nous permettre petit à petit dans nos discussions à vraiment faire avancer nos réflexions et de ne pas "éternellement tourner en rond" en revenant toujours sur des problèmes de clarification de base. Nous avions commencé une telle démarche à la fin de la saison dernière en lisant et en discutant un certain nombre de textes fondateurs pour notre problématique. Néanmoins par un malheureux concours de circonstances la plupart des membres du DHDI de l'année dernière n'ont pas pu revenir cette année ce qui nous a obligé à repartir de zéro - heureusement il semble que certains d'entre eux peuvent maintenant à nouveau nous rejoindre. Il semble donc non seulement nécessaire de clarifier nos bases mais de mettre en place un système permettant aux nouveaux arrivants de se mettre à niveau et à ceux qui reviennent après une absence plus ou moins longue de reprendre le train en marche. Vu nos diverses obligations professionnelles, de "terrain" etc ... il semble vraiment primordial de procéder à une certaine "institutionnalisation" de notre travail.

La première condition pour que notre démarche puisse se développer malgré nos inévitables "va et vient" est que les comptes-rendus de nos séminaires soient rédigés régulièrement et mis rapidement à la disposition des chercheurs. Un certain laxisme s'est installé cette année - essayons de nous reprendre en main ! Ces comptes rendus sont consultables sur notre site internet (http://sos-net.eu.org/red&s/dhdi) permettant ainsi à ceux qui ont une possibilité d'accès à internet de suivre nos démarches à distance. Sinon une pochette où sont mis tous les compte-rendus dès qu'ils sont disponibles se trouve dans notre casier au secrétariat du Laboratoire. S'y trouve aussi une pochette avec tous les comptes rendus de la saison dernière. Dans la même optique des enregistrements de nos séminaires sont consultables dans le bureau de M. LE ROY. Il ne nous est pas possible d'envoyer les copies des comptes rendus aux membres du groupe de travail car cela reviendrait trop cher.

Tout en essayant de ne pas se "focaliser" sur des concepts mais de mettre en perspective nos différentes problématiques - à les problématiser en les confrontant à d'autres points de vues personnels, disciplinaires, culturels - il a été jugé intéressant de constituer petit à petit un lexique avec les termes clefs touchant à notre démarche. Si nous pouvons faire un travail de clarification ensemble il pourrait aussi être intéressant que différentes personnes fassent des recherches sur les concepts qui leur semblent particulièrement pertinents dans leurs recherches. Dans ce contexte, notons que nous encourageons vivement à consulter le Dictionnaire encyclopédique de théorie et de sociologie du droit, qui se trouve dans notre bibliothèque.

Pour pouvoir mieux nous situer mutuellement et clarifier nos positions respectives nous avons décidé de tous rédiger une "fiche individuelle" qui retrace notre parcours, explicite comment nous en sommes arrivés à notre objet de recherche, comment nous le construisons et quels en sont les perspectives mais aussi les problèmes que nous rencontrons. Il serait aussi intéressant dans cette fiche d'exprimer ce que nous attendons du groupe de travail et comment nous voyons une articulation possible entre nos travaux et la problématique générale "Droits de l'Homme et Dialogue Interculturel / Pour une approche pluraliste des Droits de l'Homme". N'oublions pas que petit à petit il s'agit de nous engager dans une véritable recherche commune en parallèle de nos recherches plus personnelles. Ces fiches seront mises dans notre casier pour que nous puissions tous les consulter (nous n'avons malheureusement pas de budget pour faire les photocopies pour tout le monde).

Nous avons noté qu'il était nécessaire de plus focaliser les expositions de nos travaux et de permettre une préparation aux "séminaires d'exposés" en communiquant par exemple d'avance quelques écrits de références pour permettre d'avoir déjà une idée sur les sujets abordés avant leur exposition. Quant à la focalisation des exposés, il serait intéressant de les orienter autour des problématiques du "dialogue interdisciplinaire/interculturel" et de l'articulation du "Droit comme symbole, technique de mise en forme et pratique".

Il serait bien de pouvoir identifier un "noyau dur" de chercheur pour cette année qui s'engagent à venir régulièrement et peuvent prendre en main la gestion du groupe de travail.

Pour commencer notre travail en commun nous avons décidé de discuter un certain nombre de textes de base qui figurent sur la bibliographie indicative "Pour une approche pluraliste des droits de l'homme". Le choix exact des textes à lire pour chaque séance se fera au fur et à mesure. La liste étant indicative toute autre suggestion de lecture est la bienvenue ! Une photocopie des textes qui ne sont pas facilement accessibles sera mise dans notre casier.

Enfin les "séminaires de recherche" pourront servir à approfondir des points particulièrement intéressants soulevés pendant les "séminaires d'éxposés" et il a été suggéré d'inviter M. LE ROY à intervenir dans notre groupe de travail en fin d'année.

Ce serait une bonne chose que quelqu'un tienne le "journal" de ces "séminaires de recherche" et en fasse un bilan à la fin de cette saison. En outre il serait bien qu'un ou plusieurs chercheurs s'attellent à faire une synthèse des travaux du DHDI comme contribution au Bulletin n° 24 du LAJP qui prépare le colloque "Quels projets de société pour les Africains du 21ème siècle, qui se tiendra à la rentrée prochaine (en collaboration avec la personne "journal").

2. La mise en oeuvre de notre travail en commun

Tout d'abord un appel à la ponctualité. Le temps passe très vite lors des discussions. Alors essayons de commencer à l'heure - d'autant plus que nous avons un espace d'une demi-heure pour arriver, la bibliothèque étant à notre disposition dès 18h00 alors que les séminaires en tant que tels ne débutent qu'à 18h30. Cette demi-heure est une occasion formidable pour nous rencontrer de manière plus informelle et de discuter de problématiques plus spécifiques avec certains amis.

Maria Mercedes Maldonado s'est déclarée prête à tenir le "journal" des séminaires "de recherche" et à en faire un bilan (avec l'aide d'un francophone). Jean Rosier Descardes s'est proposé comme responsable pour récupérer les "fiches individuelles" et les mettre dans notre casier. Carole Younes pourrait peut-être s'occuper de récupérer les comptes rendus de nos séminaires et de les communiquer à Serge Diebolt pour les mettre sur internet pendant mon absence. En effet, je serai en Inde de début mars à début juin. Jean Tounkara s'est proposé pour s'occuper un peu de nos contacts avec "l'extérieur". Dans cette optique notons qu'il y a un forum "Droits de l'Homme et Complexité Interculturelle" sur notre site internet. Pensez à faire passer le message et n'hésitez pas à vous y exprimer. Il reste à trouver un responsable pour la salle, une personne de contact et quelqu'un qui voudrait rédiger notre contribution pour le Bulletin (une contribution collective est aussi possible).

Je préparerai une liste avec les coordonnées de tous les membres du DHDI qui sera mise dans notre casier. Enfin, n'hésitez pas de mettre dans le casier des textes qui pourraient intéresser les membres du groupe de travail et n'oubliez pas de continuer à me faire parvenir vos mémoires, articles pour notre site internet.

Christoph Eberhard

P.S. (17/02/1999) : Pendant mon absence les personnes de contact du DHDI seront Rose Innack (Tel : 01 44 63 09 03) et Sabrina Oumerzouk (Tel : 01 45 03 47 32).