Le rseau juridique et la place de la
pyramide :
Perspectives travers les conciliations indignes
au Mexique
Akuavi Adonon
Doctorante au Laboratoire dAnthropologie juridique
de Paris, Universit Paris 1 Panthon-Sorbonne
(paru dans RIEJ 49, p 191-209)
Lhistoire du droit nous apprend que les systmes juridiques ont t
nombreux et diversifis, du droit romain classique, o la production juridique
tait lie la vie quotidienne et les conflits traits selon leur singularit,
la conception du droit comme construction philosophique lie des
abstractions et des rgles gnrales, pour ne parler que des systmes
juridiques occidentaux. Ainsi, les socits et leurs droits ne cesseront dՐtre
en mouvement. Il semble quon assiste depuis un bon moment dj lՎbranlement
de la conception moderne du droit, sans tre aussi optimiste quAndr-Jean
Arnaud : Nous avons vite appris nous constatons avec lui que (l)es rves
de lՎpoque moderne nՎtaient que des illusions. Le temps a dvoil les
imperfections du droit moderne; il a montr combien luniversalisme tait un
leurre, et que le rgne suprme de la loi ne rglait pas tout. Lobservation de
la ralit juridique quotidienne a amen de nombreux juristes qui sintressent
au problme des fondements du Droit, reconnatre que tout Droit est relatif,
quil existe un pluralisme de sources du Droit, et quun retour au pragmatisme
simpose. [1]
La problmatique lie la pyramide juridique du Droit tatique et
lՎmergence du rseau telle quelle est aborde par Franois Ost
et Michel van de Kerkove[2]
et qui fait sens dans le contexte europen actuel ne se pose pas de la mme
manire ailleurs. Le
modle pyramidal de production du droit peut ne pas tre le paradigme dominant
et lՎmergence du rseau ne sexplique pas forcment par rapport
aux exigences dune socit de march . Cest dans ces termes que
lՎclairage interculturel et anthropologique de la pyramide et du rseau peut
diversifier les approches.
Nous proposons un dtour par le Mexique pour aborder la problmatique de
la pyramide et du rseau, dans un contexte o le milieu dans lequel volue la
pyramide juridique du droit tatique nest pas le mme du milieu de nombreuses
populations indignes o les seules pyramides qui imprgnent le paysage de
lorganisation sociale sont les pyramides maya.
Introduire la perspective historique, situer lՎmergence de lidal du
modle pyramidal, laisser de ct laspect institutionnel de lEtat de
droit pour sintresser lՎtat de droit entendu comme la
situation de droit, aborder la question sous langle de lhumidit
encore perceptible de traditions ancestrales, pourrait nous amener inverser
la relation et formuler la problmatique en situant le modle pyramidal comme
lexception la rgle de la production du droit : Des pans
entiers de lunivers juridique sarticulent encore aujourdhui dans la logique
linaire de la pense hirarchique, comme des lots au sein du rseau
rgulatoire [3].
Au dbut du XIXme sicle, le Mexique accde son
indpendance en rejetant le rgime colonial auquel il avait t soumis pendant
trois sicles. Prenant son destin en main, il est sduit par le modle des pays
o les peuples se sont battus pour leur libert. LՎlite au pouvoir a
volontairement adopt ce quelle croyait tre la recette, pour rsoudre les
ingalits sociales rsultat dune socit organise sous la notion de
privilges. Le modle occidental dorganisation sociale ne fournissait pas seulement
les idaux, il comptait aussi avec les instruments pour les atteindre. Un des
instruments privilgis tait, sans doute, le Droit; un droit intrinsquement
juste, unique et valable pour tous les hommes, un droit sous lequel tous taient libres et
gaux. La cohrence des reprsentations, du discours et des pratiques mises
luvre dans cette construction de lidal socitaire se sont avres si
efficaces que les particularits culturelles ont t trs fortement touches au
risque dՐtre rduites leur expression minimale. Quand
l incommode diversit semblait tre contrle, des obstacles
infranchissables lunification sont apparus : les revendications
identitaires de peuples indignes amoindris par rapport au XIXme
sicle, mais dont la lutte rsonne avec une force qui secoue les assises du
projet de nation.
A Le
droit avant la pyramide : Quelques lments du rgime juridique colonial
Durant les trois sicles de vie coloniale que le Mexique a vcus,
plusieurs ordres juridiques ont exist et coexist en Nouvelle Espagne. Du
droit priv castillan aux ordonnances royales, des dcrets de la viceroyaut
aux coutumes indignes, le rgime colonial a connu une diversit juridique qui
jusquՈ nos jours a t aborde sous une approche ethnocentrique rductrice. Il
ne sagit pas ici de sattarder sur cette question, en attendant une lecture
plus enrichissante du foisonnement juridique de lՎpoque, nous nous limiterons
faire lՎbauche de la diversit juridique et de son aspect
gocentrique (Boaventura de Sousa Santos, 1988 : 377),
caractristiques gnrales du rgime juridique colonial qui font abstraction
dՎlments quune tude approfondie ne saurait contourner. Il sagit de situer
lՎtat de droit existant avant que ne simpose lordre juridique pyramidal,
hritage du positivisme tatique et juridique issus de la philosophie
moderne .
1- La
justice ordinaire
Comptentes en matire civile, administrative et pnale, les instances
judiciaires ordinaires sorganisaient selon un ordre hirarchique. Au bas
niveau de lՎchelle se trouvaient les maires ou les juges des indiens, linstance suprieure tait celle des maires
en chef ou prvts, ensuite les gouverneurs et finalement la Real Audiencia, tribunal suprme pour le territoire de la
Nouvelle Espagne. Ces
instances appliquaient lordre normatif qui correspondait selon les
caractristiques du conflit, on pouvait ainsi diffrencier quatre ordres
normatifs.
Les ordres normatifs indignes rgulaient la vie quotidienne des indignes dans
leurs relations communautaires tant quils ne portaient pas atteinte aux
principes de la religion catholique, de lordre public et des
bonnes manires du colonisateur. Si la complexit de la situation
ou du conflit dpassait la sphre communautaire, souvent par limplication dun
colon ou de principes normatifs trangers la vision indigne dorganisation
sociale, on faisait alors appel au droit indiano
criollo . Ce systme
normatif englobait lensemble des dcisions prises par les autorits
mtropolitaines rsidant en Amrique : Le viceroi et la Real Audiencia, mettaient des dcisions adoptes en sance
plnire et les municipalits, pour leur part, mettaient des ordonnances
relevant de leur juridiction. Ceci explique labondance de dispositions souvent
contradictoires entre elles ou contraires aux ordonnances royales. Cet ensemble
de dispositions, inspires du droit castillan mais adaptes aux particularits
amricaines, organisait surtout, la vie de la population non-indigne (colons,
mtis). Le troisime
ordre auquel on avait recours est connu comme le droit indiano . Il sagissait de lensemble de rgles dictes par les autorits mtropolitaines, le Roi,
le Conseil des Indes pour leur application aux Indes occidentales. Enfin, le droit castillan, ensemble de normes en vigueur en Castille,
sappliquait galement en Nouvelle Espagne si les dispositions des ordres
antrieurs ne prvoyaient pas la solution au conflit dtermin. Il a t trs
utilis en matire successorale, dobligations et de proprit prive se
substituant certains principes des ordres normatifs indignes.[4]
2- Le systme
de fors
Un systme de fors fonctionnait paralllement au systme de justice
ordinaire . (L)e droit surgit comme un droit
volitif et particulariste bas sur la promulgation
consensuelle de statuts au sein des groupes. Il existait des communauts
juridiques diffrentes dont le fondement reposait sur les caractres personnels
de leurs membres comme la naissance, les diffrences ethniques, politiques et
religieuses, le mode de vie ou le mtier, etc. Les individus ou les groupes
dindividus avaient leur propre qualit juridique individuelle et portaient
leur droit, leur professio juris, partout o ils allaient[5]. Cette justice tait plus
recherche que la justice ordinaire car elle attribuait des
privilges de groupe bass sur le statut des personnes ce qui permettait de
relativiser la gravit de lacte commis face limportance hirarchique du
for. La hirarchie des fors centrait le litige sur lappartenance ou la
non-appartenance un for dtermin plus que sur le fond du conflit lui-mme
car la dcision judiciaire tait rendue selon les principes du for
hirarchiquement suprieur.
Finalement il serait important dinsister sur le fait que lorganisation
judiciaire de la priode coloniale tait caractrise par labsence dorganes
destins exclusivement la fonction judiciaire. En effet, la plupart des
fonctionnaires et des organes gouvernementaux cumulaient des fonctions
excutives, lgislatives et judiciaires. Lattribution dautres fonctions aux
juges et aux magistrats les obligeaient maintenir un contact assez troit
avec les membres de la communaut dont les intrts leur taient confis,
souvent trangers la technique juridique, leur honntet et bonne
conscience taient plus importantes que leur savoir juridique.
Lobjectif recherch, certes pas souvent atteint, tait plus que dappliquer la
loi la lettre de veiller lՎtablissement dun ordre juste [6].
Lide dun droit territorial applicable tout le monde indpendamment
des caractristiques personnelles et impos comme droit htronome dans un
territoire donn sera gnralise dans les annes qui suivront lindpendance.
B Le
projet de nation et son droit : croire au mythe de la modernit
La priode postrieure lindpendance du Mexique se caractrise par un
phnomne d acculturation juridique qui peut tre associ ce
que Michel Alliot dfinit comme lassimilation (Alliot, 1968 : 1118). Les
indpendantistes libraux [7]
ont voulu abandonner les institutions coloniales pour dautres quils
considraient suprieures, ils sefforaient demprunter des institutions et
des rgles leurs yeux parfaites du fait quelles inspiraient et traduisaient
leur idal de nation. Pour lՎlite librale il y avait un antagonisme
insurmontable entre les antcdents historiques du Mexique et son dveloppement
futur : le pass prhispanique tait assimil la barbarie, lՎpoque coloniale
une priode dobscurantisme religieux. La Rpublique librale sera donc
rige sous les principes de la constitution de Philadelphie, de la Rvolution
franaise et lesprit de la codification incarn par le Code civil franais qui
sera accueilli comme la raison crite .
Le principe de lՎgalit de tous face la loi sera
la raction contre le rgime juridique colonial, cest ainsi que les
distinctions de castes, races et classes vont tre abolies, de
mme que la tutelle juridique (amparo indgena) accorde aux indignes pendant la priode
coloniale pour dfendre certains de leurs droits, principalement ceux qui
concernaient la proprit communale de la terre[8].
La construction de la nation mexicaine devait se
fonder sur le mtissage ; rsultat de la confluence de deux cultures, le
mexicain ne devait tre
ni espagnol, ni indigne mais mtis ; seul le mtissage pouvait assurer
lintgration de la nation.
Le droit moderne est
un droit qui sest construit sur des principes philosophiques en honneur
lՎpoque qui porte ce nom: croyance dans le caractre universel des solutions
juridiques et dans les bienfaits de la toute-puissance de la loi. () la loi,
parce quelle tait gnrale, claire, traitant du bien commun et ne
sintressant pas aux cas particuliers, apparaissait comme la garantie suprme
contre larbitraire. () Par ailleurs, le contrat social faisait que la loi,
vote au nom de tous, tait cense sappliquer galement tous, dun commun
accord. Plus de privilges... [9]
Le pays sest donc organis sous une prtendue
inexistence des peuples indignes, ni la constitution de 1824, encore moins les
lois de rforme, ni mme la rvolution de1910 nont considr un cadre
juridique pour situer la composante indigne du Mexique. La diffrence
culturelle nՎtant pas reconnue comme telle, elle sera aborde sous langle de
lingalit sociale. Pendant prs de 200 ans de vie indpendante, les luttes et
rbellions autochtones seront assimiles des revendications paysannes
inscrites sous le label de lutte de classes.
Ce nest que vers la fin des annes quatre vingt, suite aux mouvements
dordre international, que le droit la diffrence et les spcificits
culturelles commencent tre pris en compte. En effet, le gouvernement
mexicain souscrit en 1990 la convention 169 de lOrganisation Internationale du
Travail. Abandonnant les principes dassimilation des peuples autochtones, la
nouvelle convention propose le respect des peuples dans leur culture, religion,
organisation sociale et conomique et la reconnaissance par lEtat de
lidentit sous laquelle les peuples saffirment. Cest dans ce sens que
larticle 4 de la constitution mexicaine, est modifi en 1991 pour reconnatre
la composition pluriculturelle de la nation mexicaine. La reconnaissance du pluralisme culturel tait
perue comme le premier pas vers lintgration des peuples autochtones dans le
projet de nation mais pour que la question simpose dans le dbat
politique, il faudra attendre la rbellion de larme zapatiste de
libration nationale (EZLN) en 1994.
Ce qui semble plus significatif est le fait que de la
mme manire que 500 ans de domination, coloniale et rpublicaine nont pu
tarire lhumidit toujours prsente de traditions ancestrales, le modle
pyramidal du droit tatique, na pas pu senraciner partout au Mexique. Lorganisation
politique, sociale, religieuse et mme conomique dun certain nombre de
populations indignes sont la manifestation concrte des limites de lEtat en
matire de production du droit sur lensemble du territoire mexicain.
A Sortir
de lapproche pyramidale du droit
1.- A la recherche du droit indigne
On parle de droit indigne , de coutumes
mais leurs caractristiques concrtes sont assez difficiles cerner. Il en est
ainsi dautant plus que lapproche que nous en faisons est lorigine
vicie ; elle est entache et altre par notre conception pyramidale du
droit, sans oublier lunanimit qui a longtemps opr autour du monopole de
lEtat en matire de cration juridique. Un clairage anthropologique du droit
nous situe dans une grille dobservation qui privilgie lՎtude des processus
celui des normes et lՎtude des acteurs sociaux celui des structures
juridiques. Cest dans cet ordre dides que notre intrt se porte sur un
aspect essentiel de la pratique juridique : la rsolution de
conflits ; tant entendu que rsoudre un conflit peut avoir une signification diffrente
selon le topos o lon se
situe et diffrentes aussi les ressources ou situations de conflit. Cest en nous rapprochant donc des acteurs
et de leur quotidienne rsolution de conflit que le panorama sՎclaircit pour
faire place un lment essentiel de la justice indigne :
la conciliation. Dire rsolution de conflit chez les populations tzotzil de Chiapas revient dire conciliation ;
la rsolution dun conflit passe dune manire ou dune autre par la
conciliation. Les populations tzotzil du sud-est mexicain sont un bel exemple de la
prennit de traditions dans un milieu au carrefour de la lutte arme, du
trafic darmes, de drogues, du tourisme, de laction de nombreuses
organisations de lutte en faveur des droits de lhomme, et de linfluence
assimilatrice de la ville de San Cristbal Las Casas. Les populations tzotzil reparties dans plusieurs villages subissent
de manire diffrente les pressions externes et de faon galement diffrente
conservent et rinventent leurs traditions.
Loralit est le caractre qui permet de rinsrer
les manifestations de la justice indigne des tzotzil dans leur propre logique. En effet, le
processus conciliatoire tel quil se prsente dans les villages nous fait
penser la palabre
africaine :
Quest ce que la
palabre ? Non seulement un change de paroles mais aussi un drame social,
une procdure et des interactions humaines. La palabre est donc mise en scne,
mise en ordre, mise en paroles[10]
La conciliation est le mode de rsolution de conflit par excellence,
quil sagisse dun malentendu entre parents proches, dun conflit conjugal ou
dune affaire de meurtre, la solution passe toujours par la conciliation.
Linteraction entre le monde du visible et de linvisible dans la vision tzotzil du monde aide situer le conflit et ses
implications. Le conflit dans le monde du visible nest que la manifestation
dune rupture spirituelle beaucoup plus importante dans le monde de
linvisible, le conflit dans le monde du visible sՎtend dans le monde de
linvisible et implique le besoin de restaurer lharmonie perdue. La seule voie pour retrouver cette harmonie
perdue tant le rtablissement de la cordialit dans la relation entre les
parties en discorde, il est ais de comprendre que tant la responsabilit du
conflit que celle de sa rsolution incombent aux deux parties et non pas une
seule en particulier. La notion de justice prend alors un autre sens et vise
ici le rgne de lharmonie. En nous rfrant lexemple du contexte africain,
nous dirions galement quen milieu indigne la notion de justice transcende le
champ juridique auquel elle est souvent rattache :
lenjeu, en effet, nest pas
la justice appliquer en faveur dun individu, mais lharmonie instaurer au
sein dune communaut () Elle assure une justice qui va au del du juridique,
de la lettre du droit. [11] .
La justice mancipe du principe de soumission propre
lordonnancement impos (Le Roy, 1999 : 150) se prsente dans la
conciliation comme une justice ngocie.
La solution revt de
lautorit non pas parce quelle est impose par une autorit lgitime, mais
parce quelle se dgage dans la ngociation entre tous les acteurs concerns et
en vertu dun idal partag par tous, celui de rtablir lharmonie sociale
trouble.[12]
Dans un tel contexte, limpartialit du ou des mdiateurs nest point
requise du moment o ce nest pas lui ( eux) dimposer une dcision mais
dՎcouter les parties et de rechercher avec elles une solution, la solution du
conflit tant aussi prive que le conflit lui-mme (Collier, 1995 : 41).
Le caractre minemment oral de la conciliation est
mettre en relief ; lespace de la conciliation a ses symbolismes et ses
codes qui ne sauraient tre monopoliss, il rpond lexigence et la
flexibilit de loralit. Ainsi, un lieu ordinaire sՎrige en espace signifiant (Bidima, 1997 :11).
B. Entre
oralit juridique et pyramide : la dynamique du rseau des conciliations indignes
1- La polycentricit
Nous adoptons le terme de polycentricit en tant que
multiplicit dorganes de rgulation, au nombre desquels ceux de la
traditionnelle rgulation juridique ne sont pas toujours -ni forcment-
prdominants. Par opposition limage traditionnelle dun droit issu dun seul
centre, lEtat nation, la polycentricit dsigne la multiplicit de centres de
dcision juridique dans un systme donn, ce qui exclut la structure pyramidale
du droit dessine par Kelsen (Arnaud, 1998 : 313). Dans le milieu tzotzil qui retient notre attention la
polycentricit se traduit par lexistence de diffrents forums conciliatoires. Nous avons observ que la
procdure conciliatoire est souvent marque par le code du milieu o elle se
droule, nous parlerons donc de conciliation traditionnelle , de
conciliation judiciarise et de conciliation
contractualise .
Suite une interaction conflictuelle, lune des
parties concernes sadresse lautorit correspondante, agente
municipal ou presidente
municipal selon
quelle rside dans un des hameaux de la municipalit ou au le chef-lieu de la
municipalit. La partie plaignante lui offre une bouteille deau
de vie car lalcool a une importance rituelle centrale dans toute crmonie, de
nos jours la lutte contre lalcoolisme et lexpansion du protestantisme ont
fait que les bouteilles de coca-cola soient de plus en plus utilises comme
symbole matrialisant le donner et le recevoir . Une
fois le problme expos et le rle de mdiateur accept,
lautorit du village convoque la contre partie une assise.
Lors de lassise, seront prsentes les parties en conflit accompagnes de
parents, parrains, amis, voisins etc. ; plusieurs mdiateurs, lagent
municipal (ou le prsident municipal) accompagn dun ou plusieurs de ses
adjoints et finalement, toute personne du village voulant y participer. Au
moment des salutations les parties dposent des bouteilles, le plus souvent de
coca-cola, en face des mdiateurs. Lagent (ou le prsident municipal) expose
brivement la raison de la runion et donne la parole aux parties qui tour de
rle devront prsenter leurs positions. La discussion qui se dclenche et qui
peut durer trois ou quatre heures et plus, volue entre argumentation et
ngociation et fait entrer en jeu toute situation qui de prs ou de loin
pourrait apporter une meilleure comprhension du conflit, absolument tout est
ventil, que les thmes aient ou non une relation directe avec le litige
rsoudre. Il nest pas rare que laccord final ne reprenne pas les points qui
ont originairement caus le conflit, la logique sous-jacente tant quun
conflit peut en cacher un autre. Les mdiateurs coutent et nhsitent pas
prendre position en faveur dune des parties, de mme que lassistance. De
temps en temps lun des mdiateurs fait le point sur lՎtat de la ngociation
en relevant les diffrentes positions et en proposant des solutions, toutes les
ressources argumentatives sont utilises pour que lentente se produise, de la
menace dincarcration la leon de morale. Dans un contexte o la
conciliation sarticule le plus souvent autour de la demande de pardon de
celui qui est en tort et lobtention du pardon de la part de
la partie offense , le refus systmatique de solutions qui
pourraient tre perues comme convenables pour lensemble de lassistance met
la personne offense en tort car elle sera considre comme une
personne rancunire qui ne peut pas pardonner (Collier, 1995 : 51) ceci
tant plus grave que le fait de commettre un acte rprhensible et de se
repentir.
La solution du conflit peut consister en une simple
dclaration dun meilleur comportement pour lavenir ou en un accord assez
dtaill de droits et obligations pour les parties. Lassistance est le tmoin
des engagements pris et sera en quelque sorte garante de leur honorabilit. Une fois que le litige est rgl, les
parties sont symboliquement convies boire lune aprs lautre comme un geste
de rconciliation (pardon accord et accept) ; la boisson sera galement
partage avec lassistance qui de cette faon manifeste son accord avec la
solution adopte. Ce nest quau moment o les bouteilles vides sont prsentes
devant les mdiateurs que laudience est leve.
Cette justice des conciliations nest
cependant pas isole de lappareillage juridique tatique, cest dire du
modle pyramidal du droit. Dune part, on observe quun certain nombre de
formules propres au droit positif mergent dans les procdures
conciliatoires ; dautre part, on constate galement que le mode de
rsolution de conflit propre la tradition indigne a t incorpor rcemment
la hirarchie judiciaire de lEtat de Chiapas.
En effet, suite aux mouvements de revendication des
peuples indignes et aux assises de fvrier 1996 entre le gouvernement fdral
et larme zapatiste de libration nationale (EZLN) connues comme Acuerdos
de San Andrs Larrinzar, le
gouvernement de lEtat de Chiapas a cre sans que les populations impliques
aient t consultes- des tribunaux locaux (dcret du 12 mars 1998) qui, tout
en faisant partie du systme judiciaire du droit tatique, devraient traduire
lesprit conciliatoire de la justice indigne. Les municipalits population
majoritairement indigne seraient dotes dun Tribunal de paix et
conciliation indigne ;
lobjectif affich tait la reconnaissance du droit indigne par le
gouvernement de lEtat de Chiapas, mais il est se demander dans quelle mesure
il ne sagit pas dune action qui vise contrler un domaine qui chappe au
droit tatique. Le dcalage entre lesprit de la conciliation et la fonction
attribue aux Tribunaux de paix et de conciliation indigne peut tre galement illustr par la
rflexion faite par Etienne Le Roy propos de lՎcart conceptuel entre la
mdiation de larbre palabre et des maisons de justice.
La diffrence que nous
pouvons apprhender derrire les deux descriptions (et quil faut savoir ne pas
opposer terme terme) tient laccumulation dans lexprience occidentale de
plusieurs ruptures qui se sont ajoutes au fil des sicles : lincidence
de la culpabilit dorigine chrtienne, la conception unitaire du droit et des
institutions et surtout linvention progressive de lEtat moderne qui,
linstar du Dieu judo-chrtien, se voudra omnipotent et omniscient.[13]
Les tribunaux ont t conus comme des espaces de
rglement de conflits par la conciliation, cependant, la loi prvoit
limposition par le juge dune dcision de justice obligatoire si les parties
en conflit narrivent pas un accord conciliatoire ce qui ne correspond pas
lesprit propre au processus conciliatoire qui lui, privilgie lapaisement des
rancurs et le rtablissement de lharmonie. De la mme faon, le lgislateur
nglige lexercice collgial de la mdiation traditionnelle en
transposant le modle des tribunaux dinstance composs dun juge. Dans la
pratique le juge du Tribunal de paix et conciliation indigne est lu par la
communaut villageoise et non pas par le Tribunal suprme de justice de lEtat
comme le prvoit la loi ; il nest pas un professionnel du
droit et il exerce ses fonctions de mdiateur avec le juge supplant, des autorits constitutionnelles (membres du conseil municipal) ou, des autorits traditionnelles (chefs religieux etc.)
Un autre dcalage, cette fois par rapport au
caractre oral de la conciliation, concerne lobligation selon la procdure
officielle- de rdiger un acte synthtisant les points principaux de lassise
et des engagements pris. Cependant la rdaction du constat daccord nest pas
systmatique ; il ny a rien de plus courant que les parties ne veuillent
pas de traces crites de leurs diffrends, par contre, dautres qui ont intgr
certains aspects de la justice tatique, exigent la rdaction dun acte, comme
future preuve des engagements souscrits ? Comme un document qui par
lui-mme engage un certain comportement ? En tout cas, la loi y attache
lautorit de la chose juge et prvoit une juridiction dappel Chambre
indigne- des jugements rendus.
Ces spcificits exognes, quelles soient
contournes, dtournes ou appropries, nempchent pas le fonctionnement des Tribunaux de paix et conciliation indigne comme de vritables instances de rsolution
de conflits dans les villages.
Ce nest quen cas dՎchec des ngociations internes
ou de recherche dun but bien prcis, que lon se dcide faire appel
lextrieur. Le recours au Tribunal dinstance reste trs limit du fait quil
faille se dplacer la ville de San Cristbal Las Casa, que la procdure se
suive en espagnol et que les services dun avocat soient requis, ceux qui sy
aventurent se soumettent la procdure judiciaire ordinaire.
Un certain nombre dorganisations gouvernementales et
non-gouvernementales ont plus de succs que le Tribunal
dinstance, au prs de la population indigne quand il sagit de rsoudre un
conflit. Forums de
conciliation spontans, lInstitut national indigniste (INI) -organisme du
gouvernement fdral ayant plusieurs sections Chiapas- et le Secrtariat de
peuples indiens (SEPI) -organisation du gouvernement de lEtat de Chiapas-,
organismes gouvernementaux dassistance aux populations indignes jouent
actuellement un rle particulirement important. Une de leurs fonctions est de
porter un soutient juridique gratuit aux indignes : conseil par rapport
aux mesures juridiques plus pertinentes suivre dans une situation donne, assistance
lors de procs etc. Lautorit associe ces institutions, leur contact
permanent avec les populations indignes, la connaissance de certaines
traditions font de lINI et du SEPI des acteurs importants dans la dynamique
de rsolution des conflits. Les avocats affects aux services juridiques
reoivent les plaignants et convoquent souvent la contrepartie une audience
conciliatoire. Cette fois se sont les avocats qui jouent le rle de mdiateurs.
Dans un tel milieu, les parties ont eu loccasion dՐtre plus ou moins
informes sur leurs droits et obligations par rapport au litige,
ce qui fait que les dispositions normatives du droit tatique fournissent une
partie consquente de largumentation des parties et inspirent les possibles
solutions adopter. Hors du contexte du village la conciliation sՎloigne du support relationnel[14]de loralit juridique et sappuie sur la
force contractuelle de la convention rdige systmatiquement la fin de la sance
conciliatoire.
2- Porosit juridique
Les centres ou forums de dcision mentionns ne constituent pas des
entits autonomes dordres juridiques qui coexistent mais de diffrents
espaces juridiques superposs, combins et mlangs dans nos esprits et nos
actions () Nous vivons dans un temps de lgalit poreuse ou de porosit
juridique, o de multiples rseaux dordres juridiques nous forcent constamment
des transitions ou des empitements [15]
Le transit entre forums
Le transit entre forums nimplique pas une logique hirarchique, le fait de sadresser
lun ou lautre rpond plutt la concurrence dՎlments tels que le ou
les statuts des acteurs, leurs ressources matrielles et humaines et leur
stratgie.
Lorganisation judiciaire de lEtat de Chiapas a mit
en place une Chambre indigne constitue dun magistrat professionnel qui
fonctionne comme juridiction dappel des jugements rendus par les Tribunaux
de paix et conciliation indigne, dans la pratique la notion dappel ne fait pas grand sens dans les reprsentations, du
moment o se sont les protagonistes mme qui ont ngoci la solution de leur
conflit. En principe, linsatisfaction ne peut venir que de la
non-honorabilit des engagements, dans ce cas la partie
plaignante peut sadresser une fois de plus au forum de la conciliation traditionnelle
ou au Tribunal de paix et conciliation indigne. Le fait de faire appel des instances extrieures
au village : la Chambre indigne, le
tribunal dinstance, les services juridiques de lINI ou du SEPI, est un
exemple de la dynamique des reprsentations et de la mise en jeu
des appartenances multiples de lindividu :
un modle
plusieurs mondes donne aux acteurs la possibilit de se soustraire une
preuve et, en prenant appui sur un principe extrieur, den contester la
validit ou mme de retourner la situation en engageant une preuve valide dans
un monde diffrent. [16]
La lettre de la responsable du comit de base du
Parti de la Rvolution Dmocratique (PRD) dun village tzotzil, adresse au chef de la section juridique de
lINI de la ville de San Cristbal Las Casas en lui demandant son intervention
pour venir en aide une femme qui vit une situation conjugale conflictuelle
illustre ces propos :
Chalchihuitn,
Chiapas, 26 juillet/98
Au Citoyen Everardo
Directeur de la Section
Juridique de
LInstitut National
Indigniste (INI)
San
Cristobal Las Casas, Chiapas
Je madresse vous pour exposer
les points qui suivront tout en sollicitant un assessorat gratuit, afin de
parvenir leur rsolution, esprant de votre part ne pas tre complice dune
injustice ou tre partial envers le dfenseur de laccus et agir conformment
la loi et au droit.
1
Que tous les droits de la camarade M.S.G. ont t viols et quelle a
t agresse tant physiquement que moralement par son concubin M.P.G. avec la
complicit des autorits et caciques de Chalchihuitn.
2
Que le M. M.P.G. soit poursuivi par la justice jusquՈ son
arrestation et au paiement de la pension alimentaire convenue depuis le 15 juin
1997 qui jusquՈ prsent na pas encore t vers, que la camarade M.S.G. na
t que battue, menace, poursuivie et violemment spare de ses enfants.
3
Quune plainte en pleine et due forme soit dpose et que ce criminel
et ses complices subissent tout le poids de la loi.
Cordialement,
MGP Prsidente du Comit
Municipal du
Parti de la Rvolution
Dmocratique (PRD)
Chalchihuitn,
CHIAPAS [17]
Ce document est postrieur une conciliation
ralise au village dont les engagements notamment le paiement de la pension
alimentaire- nont pas t tenus. Dans ce sens, il montre le passage dune
instance conciliatoire une autre (la conciliation du Tribunal de paix et
conciliation indigne et lintroduction linstance conciliatoire de lINI). La
tonalit de dnonciation de la lettre oriente ncessairement la suite accorde
au dossier en invoquant la protection de la loi face larbitraire des
instances villageoises.
Linterlgalit laquelle on assiste explique dune
part, le prononcement de sparations de corps au sein des Tribunaux de paix
et conciliation indigne pour
des couples nayant pas contracter un mariage civil ; et dautre part la
consignation de clauses engageant les parties en conflit vivre en paix et
ne soffenser ni dans les faits ni de parole, propres aux principes du rtablissement du lien et
de lharmonie, lors de la rdaction de conventions conciliatoires. Que se soit dans les documents crits
(constats daccords ou conventions conciliatoires) ou dans les audiences
conciliatoires ; lamalgame entre le langage et largumentation propres au
droit positif, ceux de la dnonciation propre un certain type de militantisme
associatif et ceux des traditions indignes ; de mme que le recours aux
ressources argumentatives du droit de la famille, du droit pnal, des droits de
lhomme nous rappellent la dynamique des conciliations traditionnelles dans le sens o tous les aspects sont ventils et
tous les arguments pris en compte.
En guise de conclusion : Changer de paradigme ou souvrir
la complexit de la ralit ?
Se rapprocher des acteurs et de leur rsolution de
conflit au quotidien, dcouvrir que la justice indigne est
base de conciliation, identifier diffrents espaces de conciliation chez les
populations indignes, tels ont t les exercices auxquels nous nous sommes
consacrs. Il ressort de cette exprience vcue un certain nombre dՎlments
qui, abords la lumire dune thorie du rseau comme nouveau paradigme
pour repenser lՎtat de droit retrouvent une cohrence et configurent le rseau
juridique des conciliations indignes. En tant quensemble de points, coexistence de diffrents forums conciliatoires, communiquant entre eux, enchevtrement dordonnancements juridiques
impos, ngoci-, de logiques institutionnelle, fonctionnelle-, de codes
linguistiques indigne, juridique et de dnonciation- dappartenances
multiples, le rseau juridique des conciliations indignes est la base dune permanente cration
et r-cration du droit.
Loutil historique et loutil anthropologique nous fournissent
les lments pour relativiser lomniprsence et lomniscience du paradigme
juridique de la modernit et le rduisent un modle historiquement et
gographiquement connot qui, par moments, est plus proche de lidal, de
lillusion que de la ralit, bien que son influence parfois structurante,
parfois symbolique ne soit pas ngligeable.
Nanmoins, la question qui se pose est de savoir si
nous sommes capables de ne pas cder la tentation de rduire la richesse de nos ralits une reprsentation conceptuelle aussi sduisante
soit-elle ?
Il faut toujours, dans l'analyse des
donnes sociales, se garder de confondre les ralits observes avec
l'instrument conceptuel qui sert les observer. Cette confusion est frquente,
dans la mesure o, prcisment, nous ne percevons les ralits qu' travers le
filtre des concepts, des reprsentations, des thories, des valeurs (en un
mot : le paradigme) que nous utilisons. (Ost & Van de Kerchove, 2002 : 18).
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[1] Andr-Jean ARNAUD, Repenser un droit pour lՎpoque post-moderne , p. 82.
[2] Franois Ost et Michel van de Kerchove, De la pyramide au rseau ? Vers un nouveau mode de production du droit ?
[3] Franois Ost et Michel van de Kerchove, De la pyramide au rseau ? Pour une thorie dialectique du droit, p 18
[4] Voir Alfonso Garca Gallo Gnesis y desarrollo del derecho indiano
[5] Weber cit par Boaventura de Sousa Santos Droit : une carte de la lecture dforme. Pour une conception post-moderne du droit p377
[6] Zorraqun Bec, Ricardo, La funcin de la justicia en el derecho indiano. p. 33
[7] Par opposition aux conservateurs qui voulaient maintenir les institutions hrites de la colonie en les adaptant aux nouveaux besoins et prnaient pour ladoption dune monarchie constitutionnelle ; les libraux prnaient la sparation entre lEglise et lEtat, la disparition des droits dexception et des privilges, la libert commerciale et lՎtablissement dune rpublique fdrale.
[8] Ferrer Muoz Manuel, Pueblos indgenas en Mxico en el siglo XIX : la igualdad jurdica, eficz sustituto del tutelaje tradicional ? , p.98
[9] Andr-Jean ARNAUD, Repenser un droit pour lՎpoque post-moderne , p. 81-82
[10] J.G. Bidima, La palabre. Une juridiction de la parole, p. 11
[11] B. Atangana cit par Jean-Godefroy Bidima, op. Cit., p.20
[12] Christoph EBERHARD, Aboubakri Sidi NDONGO, Relire Amadou Hampt Ba pour une approche africaine du droit. Images rflchies de la pyramide et du rseau , p.80
[13] Etienne Le Roy, Le jeu des lois. Une anthropologie dynamique du Droit, p.140
[14] Etienne Le Roy, Justice africaine et oralit juridique. Une rinterprtation de lorganisation judiciaire traditionnelle la lumire dune thorie gnrale du droit oral africain dAfrique Noire , p 573
[15] Boaventura de Sousa Santos, op.cit., p382
[16] Boltansky&Thvenot cits par Etienne Le Roy, Le jeu des lois, p 56
[17] Traduction de lauteur du texte
suivant :
C. Lic. Everardo, Director de la seccin jurdica del INI, S. C. L. C.
Por este conducto, me dirijo a usted para exponer los siguientes y
solicitarle su asesora gratuita para la solucin de los mismos y esperando no
ser cmplices con la injusticia ni ser imparcial con el defensor del acusado,
sino que proceder conforme las leyes y derechos.
1.- Que la compaera M,S.G., ha sido violado todos sus derechos, ha
sido oprimida fsica y moralmente con quien fuera su amacio M.P.G. en
complicidad con las autoridades y caciques de Chalchihuitn.
2.- Que se somete a un juicio el sr. MPG, hasta lograr su detencin y
cubra la pensin alimenticia acordada desde el da 15 de junio de 1997, que
hasta la fecha no ha aportado nada, que solo ha sido golpeada, amenazada,
perseguida y despojada violentamente de sus hijos.
3.- Espero que se levante una denuncia formal y completa para proceder y castigar con todo el peso de la ley ni consideracin alguna este criminal y sus cmplices.
Atentamente MGP presidenta del Comit Mpal del PRD
Chalchihuitn Chiapas