Christoph Eberhard

c.eberhard@free.fr

 

 

KILANI Mondher, Introduction lanthropologie,

Lausanne, Payot, 1992, 368 p

 

 

Si lanthropologie sest longtemps dfinie par ses terrains  exotiques  on assiste de plus en plus un retournement de son regard sur les socits occidentales modernes. On doit noter que ds ses origines si lanthropologie sest intresse aux diffrences cest pour mieux cerner les similitudes, pour btir une comprhension gnrale de lhomme travers la diversit de ses manifestations. La dmarche anthropologique ne se rduit pas aux seules dimensions du folklore et de la musographie. Si elle continue sintresser aux socits traditionnelles, et quelle commence de plus en plus sintresser aux socits modernes, qui taient avant le monopole des recherches sociologiques, cest pour rflchir sur le fonctionnement gnral du social et pour dgager des catgories analytiques universelles capables la fois dexpliquer la diversit des socits humaines et lunit du genre humain travers une dmarche comparative, une mise en tension entre  local  et  global .  Mais le changement des terrains pose des questions la dmarche anthropologique dont la spcificit tait donne par son lien intime la problmatique de laltrit. Ce lien tait vident lorsque les objets dՎtude taient des socits qui ne partageaient pas les matrices culturelles des chercheurs mais quen est-il depuis que des chercheurs ont commenc travailler sur leurs propres socits ? Les notions comme laltrit, la distanciation du chercheur, le regard extrieur, lobservation participante, qui ont jusquici constitu les fondements de lanthropologie, doivent tre aujourdhui rexamins sur de nouvelles bases. Et les questions ne se posent pas de manire homogne dans le champ constitu par lanthropologie. Par ailleurs se posent les questions de la dlimitation mme de ce champ : lheure o lanthropologie sintresse la modernit, quest-ce qui la diffrencie encore de la sociologie, discipline qui, parmi toutes les autres sciences de lhomme lui est certes la plus proche mais qui sen est justement distingue jusquici par son intrt prioritaire pour la modernit. Si lon doit continuer tablir des diffrences, celles-ci rsident-elles dans les mthodes ou dans les objets de la recherche, dans les laborations thoriques et les problmatiques de chacune delles ? Toutes ces questions gagnent tre remises en perspective par un retour historique sur les origines et les dveloppements de la discipline.

 

Pour poser les jalons de cette rflexion, Mondher Kilani procde en quatre vagues. Il commence par quelques rflexions autour de lactualit dune science de lhomme en sinterrogeant sur les objets empiriques et intellectuels de lanthropologie, sur les dmarche, clairage et mthodes de lanthropologie pour terminer par une prsentation de ses diffrents domaines dՎtudes : la parent, la religion et le symbolique, le politique, lՎconomique, le changement social, le milieu urbain et industriel. Mentionnons quil est intressant quil ne dit rien sur lanthropologie du Droit.

 

Ensuite Mondher Kilani essaye de mettre en situation lanthropologie en la confrontant dautres sciences de lhomme autour, chaque fois, dune ide matresse. Il traite ainsi de  Antrhopologie et sociologie. La raison comparative ,  anthropologie et histoire. La raison de lautre ,  anthropologie et psychanalyse. La raison symbolique ,  anthropologie et psychologie cognitive. Raison mythique et raison scientifique ,  Anthropologie et linguistique. La raison structurale.  et  anthropologie et conomie. Raison culturelle et raison utilitaire .

 

Aprs cette remise en perspective diatopique, lauteur sengage dans un clairage diachronique de la pense anthropologique ou, comme il lappelle,  une gnalogie intellectuelle des discours sur laltrit . Pour ce faire il ne se contente pas de lhistoire moderne de la discipline, mais il retourne jusque dans lAntiquit grecque et le moyen ge chrtien, pour arriver ensuite par la Renaissance et le sicle des Lumires et par un dtour intressant par lexprience de la tradition gographique et historique du Moyen Age arabe lՎmergence de lanthropologie comme science de lhomme et de ses dveloppements et enjeux. Ce faisant il dveloppe surtout les dveloppements de lՎvolutionnisme, du structuralisme et du fonctionnalisme.

 

Enfin, ces excursions dans lespace et dans le temps sachvent par un retour sur lactualit de lanthropologie o Mondher Kilani propose le local et le global comme nouvelle articulation du projet anthropologique et insiste sur la ncessit de la prise en compte du changement social et dune plus grande attention lhistoire dans la recherche anthropologique. Le livre se  conclut  ensuite par une ouverture : une rflexion sur la description et sur lՎcriture du texte anthropologique.