tienne Le Roy (sous la direction de)
Juridicits. Approches du droit au
Laboratoire dĠAnthropologie Juridique de Paris,
Paris, Karthala, Cahiers dĠAnthropologie du droit, hors srie, 2006, 176 p.
Fruit des tmoignages prsents lors du quarantime anniversaire du Laboratoire dĠAnthropologie Juridique de Paris (LAJP), cet ouvrage collectif veut la fois mieux faire connatre la dmarche qui caractrise les chercheurs qui se sont associs, dĠune manire ou dĠune autre, ce Laboratoire, et souligner combien cette dmarche permet dĠentrer au cÏur des problmes de socit en associant recherches fondamentales et applications empiriques travers les divers registres que suppose le pluralisme des appartenances.
Se situant hors des sentiers battus, les chercheurs associs au LAJP posent la juridicit comme horizon dĠune dmarche interculturelle et pluridisciplinaire, faisant se rencontrer des conceptions, des pratiques et des ressources mobilisables par les acteurs engags dans des contextes particuliers, certes, mais participant, chacun dans leurs rseaux dĠappartenance, des enjeux qui ne connaissent gure de frontires. SĠinscrivant dans une volont de connaissance anthropologique ainsi que dans une lecture dynamique des faits de socit, cette dmarche privilgie la rencontre des divers points de vue sur les conditions de rgulation et de reproduction des socits ainsi que le dialogue entre ces points de vue. Elle peut ainsi se qualifier dĠanthropologie dynamique du Droit, comme phnomne se manifestant dans toute socit, ds lors que chacune cherche se reproduire en imprimant la marque de sa vision du monde et des valeurs quĠelle privilgie. Quelques mots clefs peuvent caractriser cette dmarche : interculturalit, multi-juridicit, complexit. Pour reprendre la description quĠen a faite Christoph Eberhard (p. 64), on peut affirmer avec lui que, selon cette dmarche, le Droit est tripode, fond sur des normes gnrales et impersonnelles, des modles de conduite et de comportement et des systmes de disposition durables lĠaction ou habitus; quĠil ne peut se comprendre que dans une analyse de processus permettant de dgager les imbrications de ces diffrentes rgles du jeu relevant dĠordonnancements du social plus imposs, ngocis ou accepts dans des situations concrtes; et quĠil est variablement gnr par les reprsentations, logiques et visions du monde en prsence.
LĠouvrage prsente quelques-uns des fruits de cette dmarche telle quĠutilise dans quatre thmatiques diffrentes : lĠintermdiation culturelle au sein de la justice des mineurs en France; les politiques lies lĠutilisation du territoire; lĠtat de droit, les droits de la personne et la gouvernance; et, enfin, le droit des affaires en Afrique. On voquera ici trois de ces thmatiques.
- L'intermdiation culturelle
Devant sĠefforcer de recueillir lĠadhsion des parents aux mesures quĠil envisage dĠordonner, le juge des enfants en France doit, en pratique, rechercher un terrain dĠentente sĠil souhaite que lĠadhsion des acteurs concerns ne soit pas que de pure forme. Place devant des familles en grande difficult, en perte de repres, souvent blesses et qui ne se retrouvaient pas dans les discours institutionnels, Martine de Maximy, juge des enfants, a initi les audiences dĠintermdiation culturelle afin dĠajouter la chane relationnelle prvue par la loi la participation dĠune personne capable dĠassurer les relais ncessaires entre la culture dĠorigine de la famille concerne et lĠinstitution judiciaire. LĠobjectif de lĠintermdiation culturelle est la recherche de transpositions possibles entre les exigences judiciaires du juge des enfants et les modes de comportements culturels des justiciables. Ceci permet dĠapporter aux uns et aux autres des lments de comprhension, dĠune part, pour la famille, par rapport au fonctionnement de lĠinstitution judiciaire franaise et de la mission du juge des enfants, dĠautre part, pour le juge, par rapport aux vritables faits en cause en tenant compte, au-del des strotypes, des diffrentes reprsentations culturelles lĠÏuvre au sein de la famille concerne. Ces intervenants en intermdiation culturelle ne sont pas que de simples traducteurs mais bel et bien des chercheurs en sciences sociales capables de prendre en charge la gestion du lien social au sein des familles devant se prsenter devant le tribunal. Le programme de formation lĠintermdiation culturelle a t relanc dbut 2006.
- Les politiques foncires
Menes depuis les tout dbuts du LAJP, les recherches sur les politiques et les pratiques foncires illustrent sans doute le mieux la fcondit de la dmarche des anthropologues du droit. Confronts au problme de la gnralisation de la proprit prive sur la terre, ceux-ci ont dconstruit ce concept et le paradigme qui lĠenchsse. Sur ce continent, la gestion prive nĠa pas apport plus de scurit foncire que la gestion tatique, car lĠune et lĠautre se sont refuses penser les rapports des Africains au territoire dans toute leur complexit. Se mfiant de cette politique propritariste, les anthropologues du droit proposent plutt de partir de ce que disent et font les Africains et de transcrire ces pratiques et les reprsentations qui les organisent dans des discours juridiques restituant des logiques lĠtat pratique. Sans verser dans la nostalgie dĠune poque rvolue, ni dans lĠessentialisme des traditions figes, cette lecture du caractre endogne des rapports la terre est encore aujourdĠhui essentielle, car elle permet de saisir des logiques mises en Ïuvre par les acteurs les premiers concerns selon leurs propres rationalits. La dmarche exige ensuite de transcrire ces logiques dans le langage du droit tatique, tout en favorisant les changements invitablement vcus au sein de toutes les socits. La meilleure faon de la mettre en Ïuvre a consist jusquĠici dgager consensuellement avec lĠensemble des parties prenantes les objectifs des politiques foncires et de gestion des ressources envisages, puis dĠen fixer les valeurs, les contraintes et les enjeux dans un document identifiant les responsabilits de chacun et les forums dans lesquels les questions seront dbattues puis dcides et ces dcisions excutes. Cette dmarche repose fondamentalement sur les choix des acteurs eux-mmes et non sur des rgulations tatiques pr-tablies ou imposes dĠen haut, et, selon les contributeurs de ce chapitre, elle est la seule susceptible dĠapporter lĠadaptabilit ncessaire pour combiner la confiance dans le droit et la scurit juridique en Afrique.
- La gouvernance
LĠtat de droit, les droits de la personne et la gouvernance peuvent galement tre analyss partir de la dmarche propose par le LAJP, dont un exemple porte sur la gouvernance dans le contexte des revendications des peuples autochtones au Canada et au Mexique par Akuavi Adonon et Caroline Planon (pp. 71-80). Dans le contexte mexicain, si la centralit de lĠtat a t mise en cause au plan thorique, son absence au plan pratique a dĠautant mieux facilit la prise en charge de leur propre population par la rgulation sociale des peuples indignes. Leurs revendications sont multiples : ducation bilingue, participation et reprsentation dans la politique locale et nationale, accs la justice tatique; et elles se fondent sur une demande de reconnaissance identitaire, constitutionnelle et de respect face la diffrence culturelle. Dans ce contexte, lĠautonomie gouvernementale est associe la reconnaissance dĠun rgime spcial pour les indignes permettant leur gouvernement propre dĠexercer des comptences constitutionnelles au sein de leurs communauts respectives. La mme logique sĠapplique lĠgard de leurs rgimes juridiques qui, bien que diffrents du systme juridique de tradition civiliste mexicain, a tous les moyens de maintenir lĠordre au sein des groupes concerns, mais sans doute en utilisant des reprsentations et des pratiques diffrentes. Par exemple, la notion de justice chez les peuples indignes sĠcarte de la notion de sanction et vise le rtablissement des liens de cordialit entre parties en conflit. La manire de concevoir la responsabilit et la solution des conflits rpond une logique qui est ancre dans une vision mtaphysique du conflit qui fait intervenir le monde des anctres, le monde de lĠinvisible, etc. LĠarticle identifie bien les acteurs en prsence, les avances et les obstacles qui demeurent face aux revendications indignes. La partie de lĠarticle qui traite de la situation des peuples autochtones au Canada met en vidence une difficult propre la dmarche anthropologique qui est de conjuguer le plus singulier de l'exprience humaine et le plus collectif des pratiques juridiques ou la particularit d'un moment historique et l'abstraction des visions du monde. Tous les auteurs de l'ouvrage ne russissent pas galement relever ce dfi, mais c'est l une des exigences fondamentales de l'exercice anthropologique.
LĠouvrage comporte galement des tmoignages de personnalits qui ont marqu le LAJP de sa naissance jusquĠ aujourdĠhui et des hommages des fondateurs qui sont aujourdĠhui disparus.
En terminant la lecture de cet ouvrage, on souhaite que la reconnaissance envers des pans entiers de la ralit sociale, culturelle et historique tant exige par le LAJP travers une dmarche scientifique exemplaire, lui serve son tour et que lĠanthropologie du droit que ses chercheurs pratiquent cesse enfin de souffrir du syndrome de la chauve-souris. LĠappel est donc lanc tant aux anthropologues quĠaux juristes. Si elle nĠapparat ni oiseau pour les uns, ni souris pour les autres, pourtant elle sait se dplacer grce un appareillage trs sophistiqu et, la tombe du jour, lorsquĠelle prend son envol au-dessus du fleuve, on ne peut quĠadmirer ce qui constitue, en fin de compte, sa grandeur et sa fragilit.
Alain Bissonnette
avocat et anthropologue,
Consultant auprs de l'Agence canadienne de dveloppement international, Montral