Christoph Eberhard, Paris,
ditions des crivains, 2002, 398 p
RSUM
Rsum
en franais : Louvrage propose une relecture de la
problmatique des droits de lhomme confronts linterculturalit partir
dune approche danthropologie du Droit. Pour sortir de limpasse du paradigme
universalisme/relativisme et du gouffre entre thories et pratiques, lauteur
propose de mettre en oeuvre une dmarche dialogale. Celle-ci entrane un double
dsarmement culturel . Il sagit dabord douvrir nos approches du
Droit et des droits de lhomme laltrit
et au pluralisme en fcondant nos approches occidentales par les apports des
autres traditions humaines. Il sagit ensuite, travers une approche des
pratiques des acteurs, de sՎmanciper du tout culturel et de prendre
conscience de la complexit des problmatiques des droits de lhomme
entre dynamiques locales et globales. Ce double dsarmement culturel, qui
demande de dpasser une approche purement rationaliste et dialectique, mne
lauteur proposer une Praxis Dianthropologique
des droits de lhomme, cest--dire une praxis
mergeant du dialogue de nos diffrentes anthropologies et qui trouve sa racine
au-del du domaine du logos (la Raison) dans le mythos
et qui peut contribuer lՎmergence dun vritable jus pacis
ou Droit de Paix.
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English summary : The book revisits the issue of human rights confronted with interculturality from the point of view of legal anthropology. In order to go beyond the paradigm of universalism and relativism and to bridge the gap between theory and practice, the author proposes a dialogical approach. The latter demands a double cultural disarmament . First, approaches to Law must be opened up to alterity and pluralism through a fecundation of the Western tradition by the other traditions of the world. Second, taking into account the practices of the actors leads to an emancipation from culturalist approaches and to increased awareness of the complexity of human rights issues between local and global dynamics. This double cultural disarmament takes us beyond the realm of pure reason and dialectics and leads the author to propose a Dianthropological Praxis of Human Rights : a praxis emerging through the dialogue of our different anthropologies and rooted beyond the domain of logos (Reason) in mythos. This praxis can contribute to the emergence of a real jus pacis or Law of Peace.
INTRODUCTION
PREMIRE PARTIE : NOS COMMUNES HUMANITS ET LEUR DIALOGUE : LES DROITS DE LHOMME AU DFI DU PLURALISME
Titre
Premier : Ouverture au dialogue interculturel
Chapitre
1 : Les droits de lhomme dans la trajectoire moderne
Section
1 : De la prmodernit linvention des fondements mythologiques de la
modernit : les racines de luniversalisme et des droits de lhomme
Section
2 : De lentre du corps social et politique et du Droit en modernit sa
mondialisation : Dclarations de droits, codifications et invention de
lՃtat de Droit et leur diffusion
Section
3 : Crise et sortie de modernit : luniversalisation et la
complexification des droits de lhomme
Chapitre
2 : Les droits de lhomme et la modernit face la
culture . mergence dune problmatique interculturelle
Section
1 : La culture : une invention moderne
Section
2 : Les droits culturels et les dclarations non-occidentales des droits
de
lhomme
Section
3 : La dlicate transplantation de modles juridiques : dcouverte du
local
Titre
Second : Les prrequis pistmologiques et juridiques dune approche
pluraliste et interculturelle du Droit et des droits de lhomme
Chapitre
1 : Lexigence interculturelle : mancipation du paradigme
univeralisme/relativisme et enracinement dans la dmarche
dialogale
Section
1 : La rhtorique du dialogue et les piges de lenglobement du
contraire
Section
2 : La dmarche diatopique et dialogale et le dfi du pluralisme,
fondements pour une approche et une thorie interculturelles du Droit
Chapitre
2 : Jalons pour une approche et une thorie interculturelles du
Droit : Nos communes humanits comme fondements dune
approche interculturelle des droits de lhomme
Section
1 : Jalons dune science non-ethnocentrique du Droit : archtypes et
logiques juridiques
Section
2 : Le partage de nos communes humanits : Enseignements du
multijuridisme et dfis du pluralisme juridique
Conclusion
de la Premire Partie
DEUXIME
PARTIE : VERS UNE COMMUNAUT HUMAINE : LE DFI DUNE
APPROCHE COMPLEXE DES DROITS DE LHOMME, ENTRE DYNAMIQUES LOCALES ET GLOBALES
Titre
Premier : Entre le global et le local, la dcouverte du
plurivers comme nouvel cosystme des droits de lhomme
Chapitre
1 : Prise de conscience des impenss et impensables dune pense des
droits de lhomme enracine dans le paradigme de lunivers et
mergence du plurivers
Section
1 : Le droit international confront aux gnocides et crimes contre
lhumanit et lՎmergence dune exigence interculturelle
Section
2 : lments dune remise en perspective de la problmatique
(inter-) culturelle des droits de lhomme par le dtour indien
Chapitre
2 : Les droits de lhomme entre processus de glocalisation
et postmodernisme en Droit : enracinement dans le plurivers
Section
1 : Vers une approche postmoderne des droits de lhomme dans
les dynamiques de glocalisation
Section
2 : Ouverture au postmodernisme des gens de la base :
lenracinement vritable dans le plurivers
Titre
Second : Deux paradigmes pour une approche dynamique des droits de
lhomme : Le jeu des lois et la communaut
Chapitre
1 : Le jeu des lois : une perspective dynamique sur les droits de
lhomme
Case
un : Les positionnements mtaphysiques
Case
deux : Les acteurs et leurs statu(t)s
Case
trois : Les ressources
Case
quatre : Les conduites
Case
cinq : Les logiques
Case
six : Les chelles spatiales de contextualisation du jeu juridique
Case
sept : Les chelles temporelles ou processus
Case
huit : Les forums
Case
neuf : Les ordonnancements sociaux
Case
dix : Les enjeux
Case
onze : Les rgles du jeu
Chapitre
2 : La communaut comme paradigme juridique pour une
approche interculturelle et dynamiques des droits de lhomme
Section
1 : La communaut , un paradigme aux origines africanistes
Section
2 : La communaut comme cosystme pour une praxis interculturelle des
droits de lhomme
Conclusion
de la Deuxime Partie
CONCLUSION
GNRALE : OUVERTURES POUR UN DROIT DE PAIX
Vers
une Praxis Dianthropologique des droits
de lhomme
Ouvertures
pour un Droit de Paix
Ouvrons
le cercle