DROITS DE LHOMME ET DIALOGUE INTERCULTUREL

Christoph Eberhard, Paris, ditions des crivains, 2002, 398 p

 

 

RSUM

 

 

 

Rsum en franais : Louvrage propose une relecture de la problmatique des droits de lhomme confronts linterculturalit partir dune approche danthropologie du Droit. Pour sortir de limpasse du paradigme universalisme/relativisme et du gouffre entre thories et pratiques, lauteur propose de mettre en oeuvre une dmarche dialogale. Celle-ci entrane un double  dsarmement culturel . Il sagit dabord douvrir nos approches du Droit et des droits de lhomme laltrit et au pluralisme en fcondant nos approches occidentales par les apports des autres traditions humaines. Il sagit ensuite, travers une approche des pratiques des acteurs, de sՎmanciper du  tout culturel  et de prendre conscience de la complexit des problmatiques des droits de lhomme entre dynamiques locales et globales. Ce double dsarmement culturel, qui demande de dpasser une approche purement rationaliste et dialectique, mne lauteur proposer une Praxis Dianthropologique des droits de lhomme, cest--dire une praxis mergeant du dialogue de nos diffrentes anthropologies et qui trouve sa racine au-del du domaine du logos (la Raison) dans le mythos et qui peut contribuer lՎmergence dun vritable jus pacis ou Droit de Paix.

 

 

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English summary : The book revisits the issue of human rights confronted with interculturality from the point of view of legal anthropology. In order to go beyond the paradigm of universalism and relativism and to bridge the gap between theory and practice, the author proposes a dialogical approach. The latter demands a double  cultural disarmament . First, approaches to Law must be opened up to alterity and pluralism through a fecundation of the Western tradition by the other traditions of the world. Second, taking into account the practices of the actors leads to an emancipation from culturalist approaches and to increased awareness of the complexity of human rights issues between local and global dynamics. This double cultural disarmament takes us beyond the realm of pure reason and dialectics and leads the author to propose a Dianthropological Praxis of Human Rights : a praxis emerging through the dialogue of our different anthropologies and rooted beyond the domain of logos (Reason) in mythos. This praxis can contribute to the emergence of a real jus pacis or Law of Peace.

 

 

SOMMAIRE

 

 

 

INTRODUCTION

 

PREMIRE PARTIE : NOS COMMUNES HUMANITS ET LEUR DIALOGUE : LES DROITS DE LHOMME AU DFI DU PLURALISME

Titre Premier : Ouverture au dialogue interculturel

 

Chapitre 1 : Les droits de lhomme dans la trajectoire  moderne 

Section 1 : De la prmodernit linvention des fondements mythologiques de la modernit : les racines de luniversalisme et des droits de lhomme

Section 2 : De lentre du corps social et politique et du Droit en modernit sa mondialisation : Dclarations de droits, codifications et invention de lՃtat de Droit et leur diffusion

Section 3 : Crise et sortie de modernit : luniversalisation et la complexification des droits de lhomme

 

Chapitre 2 : Les droits de lhomme et la modernit face la  culture  . mergence dune problmatique interculturelle

Section 1 : La culture : une invention moderne

Section 2 : Les droits culturels et les dclarations non-occidentales des droits de

lhomme

Section 3 : La dlicate transplantation de modles juridiques : dcouverte du local

 

Titre Second : Les prrequis pistmologiques et juridiques dune approche pluraliste et interculturelle du Droit et des droits de lhomme

 

Chapitre 1 : Lexigence interculturelle : mancipation du paradigme  univeralisme/relativisme  et enracinement dans la dmarche dialogale

Section 1 : La rhtorique du dialogue et les piges de  lenglobement du contraire 

Section 2 : La dmarche diatopique et dialogale et le dfi du pluralisme, fondements pour une approche et une thorie interculturelles du Droit

Chapitre 2 : Jalons pour une approche et une thorie interculturelles du Droit : Nos  communes humanits  comme fondements dune approche interculturelle des droits de lhomme

Section 1 : Jalons dune science non-ethnocentrique du Droit : archtypes et logiques juridiques

Section 2 : Le partage de nos communes humanits : Enseignements du  multijuridisme  et dfis du  pluralisme juridique 

 

Conclusion de la Premire Partie

 

DEUXIME PARTIE : VERS UNE  COMMUNAUT HUMAINE  : LE DFI DUNE APPROCHE COMPLEXE DES DROITS DE LHOMME, ENTRE DYNAMIQUES LOCALES ET GLOBALES

Titre Premier : Entre le global et le local, la dcouverte du  plurivers  comme nouvel cosystme des droits de lhomme

 

Chapitre 1 : Prise de conscience des impenss et impensables dune pense des droits de lhomme enracine dans le paradigme de  lunivers  et mergence du plurivers

Section 1 : Le droit international confront aux gnocides et crimes contre lhumanit et lՎmergence dune exigence interculturelle

Section 2 : lments dune remise en perspective de la  problmatique (inter-) culturelle  des droits de lhomme par le dtour indien

 

Chapitre 2 : Les droits de lhomme entre processus de  glocalisation  et postmodernisme en Droit : enracinement dans le plurivers

Section 1 : Vers une approche  postmoderne  des droits de lhomme dans les dynamiques de glocalisation

Section 2 : Ouverture au  postmodernisme des gens de la base  : lenracinement vritable dans le plurivers

 

Titre Second : Deux paradigmes pour une approche dynamique des droits de lhomme : Le  jeu des lois  et la  communaut 

 

Chapitre 1 : Le jeu des lois : une perspective dynamique sur les droits de lhomme

Case un : Les positionnements mtaphysiques

Case deux : Les acteurs et leurs statu(t)s

Case trois : Les ressources

Case quatre : Les conduites

Case cinq : Les logiques

Case six : Les chelles spatiales de contextualisation du jeu juridique

Case sept : Les chelles temporelles ou processus

Case huit : Les forums

Case neuf : Les ordonnancements sociaux

Case dix : Les enjeux

Case onze : Les rgles du jeu

 

Chapitre 2 : La  communaut  comme paradigme juridique pour une approche interculturelle et dynamiques des droits de lhomme

Section 1 : La  communaut , un paradigme aux origines africanistes

Section 2 : La communaut comme cosystme pour une praxis interculturelle des droits de lhomme

 

Conclusion de la Deuxime Partie

 

CONCLUSION GNRALE : OUVERTURES POUR UN DROIT DE PAIX

Vers une Praxis Dianthropologique des droits de lhomme

Ouvertures pour un Droit de Paix

Ouvrons le cercle